Les lignes aériennes planifiées avec TILOS
Le planning spatio-temporel répond particulièrement bien aux particularités de la dépose, du remplacement et de la construction de lignes à très haute tension. A moi de vous montrer comment !
Nous allons prendre un cas fictif : 10 pylônes, 1 zone de stockage, 10 pylônes, 2 km de ligne.
Présentation des travaux héliportés
Tout d’abord, regardons la vidéo ci-après, réalisée par RTE, afin de visualiser comment peut être réalisé l’assemblage des pylônes.
Video 3D: Travaux héliportés – construction… par rte_france
Création du synoptique
Pour bien démarrer, j’ai d’abord conçu un synoptique approprié, en important les zones importantes directement dans TILOS. Le synoptique représente ainsi la position de tous les pylônes, des différents accès et de la zone de stockage où les pylônes seront entreposés.
Planification des activités
Pour ce cas d’école, j’ai préparé quelques travaux préparatoires comme la création des pistes et de la plateforme de stockage, le déboisement et l’approvisionnement des mâts et pylônes en acier. Pour chacun d’eux, j’ai choisi un mode de calcul approprié (durée, quantité et rendement).
Ensuite, je me suis intéressé à la réalisation des supports et à l’assemblage des mâts. Pour cela, trois activités ont été considérées au sein d’une séquence appelée PYLONE : fondations, terrassement et assemblage.
La planification de ces pylônes a été automatisée grâce au profil de distance « Supports » créé avec le synoptique. Le résultat est rapide et particulièrement satisfaisant :
Les activités planifiées, j’entends liées entre elles (chemin critique), ressourcées et avec les modes de calcul appropriés, il ne reste plus qu’à mettre en évidence les plans de charges et courbes de production du projet.
Courbes de production et plans de charge
Pour cette illustration, j’ai pris le parti de suivre :
- le nombre d’équipes de terrassement
- le nombre d’équipes de génie civil
- le nombre d’équipes d’assemblage
- le nombre d’équipes de déroulage
- le nombre de rotations de l’hélicoptère Super Puma (Assemblage et déroulage)
- le nombre de rotations de l’hélicoptère Écureuil (Assemblage et déroulage)
- l’état du stock pour les Pylônes
Ces représentations permettent de voir aisément la faisabilité du planning, notamment lorsque l’on suit les stocks.
Présentation du livrable
Le livrable final synthétise le tout :