Piloter son projet avec un WBS sur Tilos
Tilos est un outil de planification mais il est également possible de l’utiliser comme outil de pilotage et de reporting de projet.
Dans le cadre d’un projet dimensionnant, il est coutume de définir un WBS (Work Breakdown Structure) qui représente une structure de décomposition hiérarchique des travaux suivant des systèmes, des lots de travaux, des phases d’exécution ou un découpage géographique.
Cette structure peut être intégrée directement dans Tilos dans une application directe au pilotage de projet. Pour se faire, il est nécessaire de retranscrire son WBS dans les catégories du planning.
Pour exemple, prenons le découpage suivant inspiré du marché systèmes du projet du TER de Dakar, sur lequel ENGIE INEO RAIL et Projet Linéaire travaillent en très forte collaboration sur la maîtrise des délais :
Nous allons nous intéresser à des travaux de bâtiments fictifs sur les sites des gares de Dakar et Rufisque.
Le WBS créé intègre notamment le découpage géographique des sites de travaux mais également les phases (études d’exécution, travaux, essais…).
Dans un premier temps, je construis mon planning de référence en affectant mes catégories aux différentes activités.
Voici le planning proposé en exemple intégrant des études, des travaux et des essais :
Une fois mon planning de référence construit et afin de pouvoir suivre l’avancement de celui-ci, je créé une référence dans mon « Gestionnaire des références » proposé par Tilos. Cette référence regroupe les différentes activités de mon planning avec toutes les informations de dates, points kilométriques, quantités figées notamment.
Par la suite et afin de pouvoir effectuer mon reporting de projet suivant la périodicité définie, je réalise un export XML via un profil intégrant les activités, les catégories, les allocations aux activités dont notamment l’avancement.
Maintenant, il est temps de suivre son projet.
Le projet a démarré et j’ai un premier reporting d’avancement à réaliser 6 semaines après le démarrage. Pour se faire je définis une date de rapport 6 semaines après le démarrage du projet (située au 16/09/2019) et je rentre les avancements. Pour cet exemple, je rentre des avancements volontairement en retard par rapport à la date de rapport.
Je réalise à nouveau un export XML de ce planning avancé à 6 semaines.
Je vais maintenant pouvoir générer mon reporting à l’aide de la plateforme de Smart Report développée par Projet Linéaire.
J’insère mes deux fichiers XML au format zippé.
Je retrouve dans cette plateforme le découpage fonctionnel du projet.
Je peux alors générer mes courbes d’avancements des travaux notamment.
Je remarque alors que le retard pris sur les travaux est bien représenté par le décalage significatif des courbes.
Envie d’en savoir sur le pilotage de projet via Tilos ?
Envie de découvrir la plateforme de Smart Report de Projet Linéaire ?
? Contactez-nous ! ?