France
NRL (La Réunion)
La Nouvelle Route du Littoral a pour but de sécuriser la liaison entre les 2 principales agglomérations de l'île de la Réunion.
Client
Durée
Phase
Mission
- Planification de la construction de digues pour la construction de la Nouvelle Route du Littoral
Rôle
- Modéliser le synoptique géographique du projet,
- Définir le cadre de planification spatio-temporel avec TILOS,
- Concevoir les planning d’exécution,
- Produire les courbes de besoin en matériaux,
- Identifier les ressources de production critiques,
- Vérifier l’adéquation entre besoin en matériaux du projet et capacité des carrières.
Secteur
Solution
Expertise
Présentation
Le premier enjeu de cette construction est prioritairement celui de mettre fin à une situation d’insécurité permanente pour les dizaines de milliers de professionnels et de particuliers qui empruntent chaque jour cet axe vital pour La Réunion.
La route du littoral était constamment menacée par les chutes de pierres de la falaise. Les 450 000 mètres carrés de filets déployés pendant des années par l’État et la Région ont contribué à limiter les risques mais sont sans effet contre les grands effondrements, comme celui dramatique du 24 mars 2006 qui a coûté la vie à deux Réunionnais.
Sur ce projet à fort enjeu politique, nous avons été sollicité pour bâtir un planning précis des travaux à réaliser en considérant l’ensemble des quantités nécessaires et la mise à disposition des moyens matériels, pour également vulgariser/simplifier la présentation de ce planning (d’où l’utilisation du logiciel TILOS) et vérifier la bonne adéquation.
Sur ce projet, Projet Linéaire a été sollicitée pour la planification des différents marchés de digue, en orange sur la carte ci-dessous :
Bilan
La phase planification a permis de mettre en évidence les impacts « délais » de la production des matériaux sur le planning de construction des différentes digues.
En lien avec ce projet
Découvrez aussi
tion
tise