Tilos – Import de tâches via une sortie Excel issue de Primavera
Comment importer des tâches dans TILOS depuis une simple sortie Excel issue de Primavera ?
Primavera P6 permet d’exporter des tâches dans une feuille Excel. Ce tutorial vous présente comment paramétrer le profil d’import sous TILOS en vue d’importer cette feuille.
1. Préparation
a. Information géographique :
Dans Primavera, vous devez créer deux champs utilisateurs (UDF) nommés par exemple “Pk Origine” et “Pk Destination”. Pour chaque tâche vous devrez saisir les coordonnées de distance.
b. Représentation graphique :
Il est nécessaire, pour chacune des tâches que vous souhaitez importer, de définir un style d’activité, également par le biais des champs utilisateurs. Ainsi, elles pourront prendre une représentation graphique quand elles seront dans TILOS. Attention, vous devez utiliser rigoureusement les mêmes noms de style que ceux qui sont déjà paramétrés dans TILOS, sans quoi TILOS vous créera de nouveaux styles, vierges de tout paramétrage.
c. Sélection des tâches :
Il n’est pas toujours nécessaire d’exporter sous Excel toutes les tâches. N’hésitez donc pas à utiliser des filtres de Primavera pour choisir exactement ce que vous souhaitez exporter.
d. Export vers le fichier Excel
La sortie Excel de Primavera doit faire apparaître les champs du tableau ci-dessous. Le tableau de l’onglet TASK possède deux entêtes. Vous pouvez aussi exporter les liens, dans ce cas vous aurez également un onglet “TASKPRED”.
e. Préparer le fichier TILOS
Il est utile, d’une part, d’ajuster votre vue chemin de fer à la plage de temps et de distance du projet que vous souhaitez importer et, d’autre part, de vérifier si vos styles d’activité sont bien créés et un minimum paramétrés.
2. Importer dans TILOS
- Dans TILOS, choisissez “Fichier -> Importer” pour ouvrir l’assistant d’import.
- Si vous avez le module Excel, les choix ci-dessous apparaissent :
Choisir Microsoft Excel (Xls)
- Sélectionnez le fichier que vous souhaitez importer → ouvrir → suivant
- Sélectionnez le profil d’import ou lors de la première utilisation cliquez sur « éditer », afin de créer un nouveau profil d’export.
- Sélectionnez et éditez les données à importer. Soyez vigilant à l’ordre des champs.
- Choisissez le sous-projet cible
Durant l’import, l’assistant :
- Ajoute pour chacun de vos lignes un tâche avec mes valeurs souhaitez
- Affecte une representation graphique à chaque tâche
- Vérifie les identifiants de tâche de façon à mettre à jour les activités déjà existantes.
Le tour est joué.
Source : Thorsten Balthasar – Linear Project