Un dossier d’exploitation sous chantier (DESC) avec Phase Manager
Simple, puissant, rapide, Phase Manager permet de réaliser vos phasages directement depuis vos fonds de plan… le tout sans la nécessité de maîtriser un outil de CAO ou de suivre une formation spécifique.
Voici un exemple avec le plan d’exploitation sous chantier pour la réalisation d’un ouvrage d’art transverse à un axe autoroutier.
Les données d’entrée
- Un fond de plan (illustré ci-après),
- Une liste de travaux à réaliser : Pour construire le Passage Supérieur sur une l’autoroute en exploitation, il va falloir construire une pile au niveau du TPC (Terre-Plein Central), réaliser les culées de chaque côté de l’ouvrage, poser les piédroits, les murs et les voûtes puis aménager l’ouvrage. Le tout, en maintenant la circulation des véhicules donc des activités de signalisation sont à intégrer.
- Quelques contraintes : différent fonds de plan présentant l’évolution du projet (état initial à état final en passant par des états intermédiaires), quelques travaux linéaires à matérialiser sur différentes voies de l’autoroute, des impacts sur la circulation des usagers, des périodes pendant lesquelles la circulation 2*3 doit être garantie (durant l’été).
Hypothèses de travail
Les contraintes et les activités connues, nous avons phasé les travaux de façon à éviter une fermeture totale de l’autoroute et garantir une parfaite circulation pendant le période estivale.
Nous avons alors identifié 9 phases :
- Phase 1a : Travaux préparatoires en TPC. Circulation réduite en Sens 1 et 2 (2*2)
- Phase 1b : Réalisation de la pile en TPC (Basculement, circulation des deux sens en Sens 1 uniquement (2*1))
- Phase 2a : Travaux préparatoires Sud (Circulation réduite en Sens 1, 2 voies circulées au lieu de 3, aucun impact en Sens 2)
- Phase 2b : Pose des piédroits, murs et voûtes côté Sud (Basculement, circulation des deux sens en Sens 2 uniquement (2*1))
- Phase 2c : Pause estivale (maintien de la circulation à 2*3 sur juillet et août)
- Phase 3a : Travaux préparatoires Nord (Circulation réduite en Sens 2, 2 voies circulées au lieu de 3, aucun impact en Sens 1)
- Phase 3b : Pose des piédroits, murs et voûtes côté Nord (Basculement, circulation des deux sens en Sens 1 uniquement (2*1))
- Phase 4 : Travaux sur ouvrage (aucun impact)
- Phase 5 : Travaux d’aménagement (aucun impact)
Étapes de création du phasage
Le phasage un peu plus clair en tête, le travail peut commencer sur Phase Manager.
Voici les étapes majeures de création du phasage :
- Import des différents plans
- Création des 9 phases
- Création des zones travaux spécifiques au projet (Passage supérieur, Zone pour travaux préparatoires Nord, Sud, …)
- Ajout phase par phase des activités en les associant aux zones du projet
Personnalisation du livrable
Les activités créées, il ne reste plus qu’à créer son carnet.
Sur celui-ci, il est possible entre autres de positionner automatiquement les étiquettes, d’afficher celles que l’on souhaite voir ou pas, d’ajouter des images que l’on réplique sur les planches de son choix, d’intégrer des légendes, des frises…